IMO : Intégration des mouvements occulaires

Elle permet de guérir des stress post traumatiques. Grace à elle, le souvenir traumatisant va être intégré au niveau du cortex frontal du cerveau et ainsi pouvoir être contrôlé par les structures psychiques supérieures. Le souvenir traumatisant ne vient plus impacter de façon réflexe, incontrôlable, le comportement de la personne. Celle ci peut alors prendre de la distance par rapport à ce traumatisme et retrouver une liberté d’action.

Au sein de l’académie du couple, l’ IMO traitera un trauma émotionel, sexuel , viol , attouchement ; violence verbale et non verbale mais aussi , des peurs, phobie sexuelle, anxiété, dysfonctionnement sexuel. 

Chaque consultation se fait en individuel et dure environ 90 mn

Au niveau pratique, le  thérapeute et le patient travailleront dans une  « fenêtre visuelle»  définit par le patient  avec  une distance, un rythme qui lui convient. 22 segments seront fait dans différentes directions, donc dans tout le champ visuel du patient.  Le thérapeute, pendant les segments, dira des mots « clefs » liés à l’expérience traumatique du patient, ce qui permettra à ce dernier de rester en contact avec son expérience.

Le patient pourra s’apercevoir de certaines zones chargées et d’autres ayant moins d’impact émotionnel. Les zones chargées sont souvent en lien direct avec le traumatisme.
Cette technique  rigoureuse, permet donc, par stimulation neuronale,  la  guérison  des traumatismes.

Les résultats sont très surprenants et positifs : le patient  prend du recul, les  éléments déclencheurs, perturbateurs  n’ont plus de pouvoir.  La personne  peut voir son traumatisme en l’ayant intégré, retrouve son intégrité, sa liberté. C’est un outil à court terme très libérateur.

Combien de séances ?

  • Quelques unes. La guérison est souvent plus rapide qu’une psychothérapie classique. Souvent entre 2 et 5 séances.